MARDI 19 mars mobilisons-nous pour l’augmentation des salaires

Le 24 janvier, Force Ouvrière et l’ensemble des organisations syndicales appelaient les agents de la Fonction publique à la mobilisation y compris par la grève ce MARDI 19 MARS.
Elles revendiquent l’augmentation des salaires (point d’indice) dans un contexte de forte inflation, singulièrement des produits de première nécessité et la défense de la Fonction Publique, attaquée par le Président de la République et le gouvernement (rémunération au mérite).
Les artistes qui enseignent dans les Conservatoires sont aussi fonctionnaires territoriaux. Ceux dont les grilles salariales sont indexées sur celle de la Fonction publique comme dans de nombreux Opéras, à Radio France , au Théâtre de la Ville, à l’Opéra Ballet du Rhin…sont concernés.

Depuis, 10 milliards de coupes budgétaires sont annoncées pour financer les « efforts de guerre ».
Plus de 200 millions de coupes pour le seul budget de soutien à la création, auxquels s’ajoutent les restrictions au Ministère de la Culture, dans les DRAC.

C’est pourquoi, le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière appelle les artistes à se mobiliser également, à se réunir avec leurs collègues techniciens, administratifs, personnels de production et d’accueil pour décider de la forme de leur mobilisation MARDI, aux côtés des enseignants, des personnels de santé, des Finances publiques, etc.

Des suppressions de postes dans les établissements de spectacle de Droit public, 200 millions de coupes budgétaires aux dépens de la création, c’est un véritable saccage alors que déjà, les établissements et Compagnies sont confrontés depuis plusieurs années à l’envolée des prix, ceux de l’énergie en premier lieu. Combien de projets ne pourront se réaliser ? Combien de contrats seront reportés ou annulés ? Même les plus grands établissements sont touchés, moins 750 000 euros au budget du Théâtre National de la Colline par exemple. Les employeurs, qui dénoncent eux aussi ces coupes annoncent qu’ils ne pourront pas augmenter les salaires cette année. Inacceptable !

Et tout cela pour financer la guerre, la mort, plutôt que de s’engager résolument dans la négociation d’un cessez-le-feu immédiat et la Paix ! Force Ouvrière a toujours combattu la guerre, en toutes circonstances et s’est toujours battue pour la Paix, dans les traces de l’un de ses fondateurs, Léon Jouhaux, Prix Nobel de la Paix (1951). Le SNLA-FO s’inscrit dans ce combat syndical et de civilisation.

MARDI 19 MARS, nous serons en grève là où elle se décidera, nous manifesterons dans toute la France pour :
– l’augmentation du Point d’Indice dans la Fonction Publique et des salaires dans les secteurs subventionnés et privés
– le maintien de tous les postes au ministère de la Culture et dans les Drac
– l’annulation des coupes budgétaires mais aussi pour :
– l’agrément de l’accord du 10 novembre de la nouvelle convention d’assurance chômage âprement négociée par Force Ouvrière et signée. Cet accord garantit la reconduction des annexes 8 & 10 en vigueur depuis 2016, sans les – 15% de Droits exigés par Macron et Lemaire.

à PARIS : MANIFESTATION, rdv 14h Place Edmond Rostand (RER Luxembourg)

Dans les autres départements, renseignez-vous auprès de votre Union Départementale Force Ouvrière

18.03.2024