NON à tout nouvel allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, NON au report à 64 ans de l’âge d’ouverture des Droits nouvelle réforme des retraites : RETRAIT !

Déjà aujourd’hui, les artistes interprètes en France partent pour la plupart à la retraite avec de toutes petites pensions. Pour cause, l’extrême précarité que nous subissons depuis 50 ans avec la disparition de l’Emploi permanent dans le spectacle vivant comme dans l’audiovisuel, à l’exception des quelques collègues de la Troupe de la Comédie française, de l’Opéra National de Paris, de Centres Chorégraphiques Nationaux, d’Orchestres permanents. La généralisation de l’intermittence comme modèle d’emploi imdépassable de nos professions a de lourdes conséquences sur nos Droits sociaux : IJ inatteignables, annexes 8 & 10 sans cesse menacées et rabotées, retraites amputées. Nombreux sont les collègues récemment à la retraite qui, malgré un travail acharné, une carrière vaillamment menée partent avec…1200e/mois, complémentaire comprise. Conséquence des réformes passées, il nous faut désormais déjà 168 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein, avec un âge d’ouverture des Droits à 62 ans. Les trimestres sans contrat mais indemnisés par Pôle Emploi comptent pour le nombre de trimestres, mais valeur monétaire 0 puisque sans salaire ni cotisation. Pire encore est la situation des collègues artistes auteurs, ou des collègues qui passent par le RSA faute d’”avoir leurs heures”, parce que pas payés pour la totalité de leur travail.

La nouvelle réforme des retraites reporterait à 64 ans l’âge d’ouverture des Droits et à 172 le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Faute de quoi, les décotes vont tourner à plein régime. Comme le dit le secrétaire général de Force Ouvrière, avec cette réforme, « on en prend pour 2 ans fermes », supplémentaires. Les collègues de la Comédie Française et de l’Opéra de Paris, très mobilisés en 2019 contre la précédente tentative du président de la République, garderaient leur régime particulier. Mais ils ne sont pas non plus à l’abri d’être touchés par un report à 64 ans de l’âge d’ouverture des Droits. On se souvient qu’en 2008 déjà, eux aussi avait “pris” 2 ans de plus.

Il n’y a pourtant aucun problème de financement actuel des retraites. Les régimes seraient même largement excédentaires si les entreprises du CAC40 ne bénéficiaient chaque année de… 85 milliards d’exonérations, si les salaires augmentaient et donc les cotisations, si le pays ne connaissait pas près de 10 millions de chômeurs et de travailleurs précaires.

C’est pourquoi, le SNLA-O appellent les artistes à se joindre à l’appel à la grève à compter du 19 janvier prochain lancé par sa confédération avec toutes les confédérations syndicales et à se réunir en AG avec leurs collègues techniciens, personnels administratifs, de production et d’accueil pour organiser la grève jusqu’au retrait du projet de loi. Le SNLA-FO appelle les artistes à participer nombreux également aux manifestations pour le retrait de cette réforme.

A Paris RP, RDV jeudi 19 janvier à 13h Place de la République, angle rue du Fbg du Temple
dans les autres départements, renseignez-vous auprès de votre Union départementale Force Ouvrière pour connaître le lieu et l’heure de la manifestation.

12.01.2023