Les acteurs, actrices américains en grève ont raison !

A la suite des scénaristes, le Syndicat des Artistes-Interprètes américains ( SAG-AFTRA) a voté, ce jeudi 13 Juillet au matin, la grève contre l’ensemble des fournisseurs de streaming et autres pourvoyeurs d’Intelligence Artificielle internationaux. Le Bureau National du Syndicat qui regroupe 160 000 artistes s’est exprimé : « Comme vous le savez, au cours de la dernière décennie, votre rémunération a été fortement érodée par la montée en puissance de l’écosystème du streaming. De plus, l’intelligence artificielle constitue une menace existentielle pour nos professions (…) » . Le SNLA- FO apporte son soutien total à cette décision qui intervient après des mois de négociations infructueuses, dénonçant l’intransigeance et la tactique de retards systématiques du syndicat des producteurs.

En France, le SNLA-FO qui se bat depuis toujours pour l’extension des droits voisins et la juste rétribution de nos droits artistiques remis en cause par les plateformes et les entreprises d’IA. Fin Juin 2023, Le Président Macron a souhaité qu’une taxe soit mise en place pour financer la filière musicale et au besoin l’imposer par une loi. Cette volonté louable cache pourtant l’absence d’une véritable redistribution pour les artistes au profit des entrepreneurs du secteur et de l’Etat, En « participant au financement de la politique culturelle ». Mais de rémunération garantie pour les artistes, dont le travail est pourtant le principal contenu des plate forme, rien.

Le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière souhaite aux artistes américains un plein succès de leur grève à compter du 14 juillet 00h00 et au Syndicat des Artistes-Interprètes américains
( SAG-AFTRA), d’être entendu dans les négociations.

Communiqué de soutien du SNLA-FO adressé au SAG-AFTRA

Dear comrades,

After the senarists, the north american union of actors (SAG-AFTRA) voted july 13rd, the strike of the actors against the providers of streaming and international AI providers. The desk of the Union, wich compted 160 000 artists members declared : « As you know, during the last decade, your appointements declined because of streaming ecosystem growing. In addition, AI is a great threat of our professions. » The Free national union of Artists Force Ouvriere from France (SNLA-FO) totaly supports the SAG-AFTRA decision of stryke after pointless négociations and the producer union strategy.

In France, the SNLA-FO fight for ever for rights reffered to our work use and business by internet, for fair appointments by the GAFA and against the AI threats. Recently the french Président annonce a tax on GAFA as a contribution to finance the activity. Again, no remuneration for the artists but all for the producers No waranty remuneration for the artists although our work is the main content of the GAFA.

The SNLA-FO wishes to the american actors a successfull strike starting on july 14th 00h
and to SAG-AFTRA, to be heard in the negociations with the producers.

14.07.2023