GRÈVE le 15, le 16, 17... jusqu’au retrait !

Depuis le 19 janvier, nous sommes des millions, salariés, jeunes, retraités à nous mobiliser avec l’ensemble des organisations syndicales par la grève et les manifestations, de plus en plus importantes.

Face à l’entêtement dogmatique du gouvernement, nous avons commencé le 7 mars à mettre la France à l’arrêt. Dans de nombreux secteurs professionnels, la grève est reconduite, chaque jour. Le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière a œuvré à des appels intersyndicaux du spectacle comme dans le Rhône à la grève le «7 mars et au délà». Artistes, techniciens, personnels administratifs et d’accueil étaient en grève à la Biennales de Lyon, de la Cité internationale, à la Commune d’Aubervillers, au Théâtre de la Gaïté lyrique, de la Ville…

Ce projet de Loi rappelons-le, prévoit le passage à 64 ans l’âge d’ouverture des Droits à la retraite, le passage à 176 le nombre de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein, pénalise les salariées, aggrave la précarité de millions de travailleurs. Si le projet passait, des milliers de salariés intermittents basculeraient au RSA entre 62 et 64 ans. Nombreux seront les artistes qui n’auront plus leurs heures à 64 ans, alors que nombreux déjà sont ceux qui ne les ont pas aujourd’hui à 62 ans.

Pendant ce temps-là, ministère de la culture et des collectivités territoriales ne compensent pas les envolées de prix de l’énergie pour l’un et baissent les subventions pour d’autres. Des théâtres entiers sont menacés d’être rayés de la carte, comme le Théâtre Toursky à Marseille, le CDN d’Orléans, ou la Scène nationale, ou le CADO ou les trois dans leurs missions et effectifs. Année après année, l’emploi des artistes à Radio France continue également de s’effondrer. Avec moins d’emploi, comment aurons-nous nos trimestres, de plus en plus de trimestres ?

Le président de la République est minoritaire dans le pays mais il continue à vouloir passer, en force. Sa réponse aux millions et aux organisations syndicales est un véritable bras d’honneur à la démocratie. Dans ces conditions, le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière fait sien la proposition du secrétaire général de la confédération Frédéric Souillot 1 et appelle les artistes à redoubler de détermination par la grève les 15, 16, 17 mars prochain, avec leurs collègues techniciens, personnels administratifs et d’accueil, pour arracher le retrait.

MERCREDI 15 MARS, nouvelles manifestations dans toute la France A Paris, RDV 13h30 esplanade des Invalides dans les autres départements, renseignez vous auprès de votre Union départementale Force Ouvrière.

(1) proposition exprimée le samedi 11 mars à l’occasion de la onfede des onfederati généraux des onfederations réunis le 13 mars. Les journées de grèves et de manifestations les 15 et 16 ont ainsi été actées.

8.03.2023