DÉFENSE des ANNEXES 8 & 10 PROROGATION de l’ACCORD de 2016

Après la réforme des retraites des 64 ans, le gouvernement s’en prend à nouveau à l’assurance chômage. La précédente réforme avait déjà réduit de 40% voire supprimé les allocations de près d’un million de demandeurs d’emploi. Là, le gouvernement prétend faire prendre en charge par les organisations syndicales 2 milliards de coupes d’ici la fin de l’année. FO et CGT refusent. Ces injonctions du gouvernement pèsent également sur les annexes 8 & 10. C’est le sens de la lettre de cadrage des annexes 8 et 10 que les confédérations FO et CGT ont refusé de signer.

Mais le gouvernement entend aussi augmenter ces « économies » sur les années suivantes et faire prendre en charge le coût de « France Travail » par l’Unedic.

« France travail » sera chargé de faire la police aux ressortissants du RSA pour les obliger à travailler gratuitement.

Le gouvernement entend également imposer la modulation des allocations en fonction des « bassins d’emploi »…
Notre confédération Force Ouvrière a refusé ces injonctions au niveau interprofessionnel comme pour les annexes 8 & 10. Elle se bat au contraire pour une réelle revalorisation des allocations, tenant compte de l’augmentation du coût de la vie notamment.

En fixant des objectifs financiers qui conduiraient à des baisses de Droits inacceptables ; en ne permettant pas la libre négociation, en fixant des délais intenables, le gouvernement cherche en réalité à reprendre la main sur l’Assurance chômage.

Dans ce contexte, la défense de l’accord de 2016 qui a rétabli la période de référence sur 12 mois, pour 12 mois d’indemnisation, amélioré la prise en compte des arrêts maladie, des congés de maternité… instauré grâce à l’intervention de FO une allocation initialement pour tous de 44e/jour, représente un moyen de s’en sortir pour les plus de 110 000 salariés intermittents indemnisés.

Nous sommes donc Dans un contexte de destruction des Droits et c’est pourquoi le gouvernement voudrait forcer à une remise en plat de l’accord. Sa prolongation serait donc une victoire face à un gouvernement qui s’en prend à tous les acquis sociaux et démocratiques. C’est la position que Force Ouvrière et sa délégation à laquelle le SNLA-FO participe, défend dans ses négociations et continuera à défendre.

Le SNLA-FO appelle les artistes à se réunir avec leur collègues techniciens, personnels administratifs, de production et d’accueil pour préparer la riposte dans le cas où l’accord de 2016 était menacé.

16.10.2023