Le SNLA-FO appelle à l’extension des occupations des théâtres et salles de spectacle et propose l’organisation d’une manifestation le 22 Mars à Matignon et aux Préfectures à l’occasion du CNPS pour :

– la réouverture immédiate de tous les théâtres et lieux de culture
– le renouvellement de l’année blanche pour tous, sans exception, son élargissement aux travailleurs précaires et abaissement à 253h sur 27 mois du seuil d’accès pour les primo entrants ou salariés intermittents en rupture de droits ainsi que l’abandon de la réforme d’assurance chômage
– un plan d’accompagnement des étudiant e.s en cours de formation et sortants d’études pour leur permettre d’accéder à l’emploi.

De plus en plus de théâtres et lieux de spectacle sont occupés. Nous y participons et appelons à l’extension des occupations.

Depuis des mois et des mois, comme en témoignent les différents communiqués de notre syndicat nous n’avons cessé de réclamer la réouverture de tous les lieux culturels.et la reconduction de l’année blanche pour tous sans exception, ainsi qu’un seuil à 253h pour les collègues primo-entrants.

Nous considérons depuis longtemps que les salles de spectacle, de cinéma, les musées ne sont pas des lieux de contamination. Aujourd’hui tout le monde ou presque a compris que les mesures “sanitaires” du gouvernement sont des prétextes pour cacher la criminelle politique libérale de ce gouvernement et de ses prédécesseurs en matière de santé publique et sociale.

En 20 ans 103 000 lits d’hôpitaux ont été supprimés; en deux ans E. Macron et ses gouvernements ont supprimé 7500 lits. Sans parler du scandale des masques, des respirateurs en nombre notoirement insuffisant et du nombre de lits de réanimation en baisse. Que fait le gouvernement depuis mars 2020 ? Il continue à supprimer des lits et des emplois dans les hôpitaux; et on voudrait nous faire croire que ce gouvernement agit pour notre santé ?

Depuis un an les théâtres, les cinémas et les Musées sont fermés et chaque jour qui passe augmente encore plus l’encombrement des programmations pour les saisons à venir.

Les compagnies indépendantes de théâtre, de danse, de cirque, de musique non seulement agonisent mais sont condamnées prochainement à une rivalité indigne !

Voilà pourquoi le SNLA FO ne cesse de marteler qu’il faut rouvrir tous les lieux culturels au plus vite et sans condition et proroger pour tous l’année blanche !

A ceux qui osent dire, ici et là, que la réouverture des salles de spectacle compromettrait la prolongation de l’année blanche, nous répondons : pour l’instant, nous n’avons ni l’un ni l’autre. Et est-ce dire qu’il faudrait attendre du gouvernement de la compassion ? Le gouvernement renouvellerait l’année blanche, parce que nos salles resteraient fermées ? Foutaises.

L’actuelle année blanche, c’est par la mobilisation l’année dernière que nous l’avons arrachée.
De nombreuses occupations aujourd’hui exigent l’un et l’autre, ils ont raison.
De très nombreux collègues lors de la cérémonie des Césars ont exigé l’un et l’autre, ils ont raison.

Les équipes qui constituent le collectif du Millavois, lequel revendique lui aussi la réouverture immédiate de tous les lieux de culture et la prorogation de l’année blanche pour tous, appellent « les artistes, les technicien.es, le personnel des structures culturelles, le public, les citoyen.es à ouvrir les portes de nos maison communes le samedi 20 mars 2021 dès 15h00, pour affirmer que la culture est un bien commun au même titre que la santé, l’éducation, l’énergie…Ils appellent « les élu.es républicain.es du peuple à passer des paroles, aux actes ! En ouvrant l’ensemble de leurs lieux culturels. » Ils ont raison.

Sur proposition de la responsable de la fédération FO des spectacles, et grâce à la mobilisation de la profession, aura lieu le 22 mars un CNPS (conseil national des professions du spectacle) qui réunit organisations d’employeurs , de salariés du spectacle et l’ Etat) avec comme seul point à l’ordre du jour :

La réouverture ! Nous exigerons que soit ajouté le renouvellement de l’année blanche.

Jeudi dernier Jean Castex, 1’er ministre a reçu toutes les fédérations et a opposé une fin de non recevoir à notre demande de réouverture et à celle de l’année blanche.

Il est donc indispensable de faire entendre plus fortement encore nos revendications et notre colère.

Voilà pourquoi le SNLA FO s’adresse à tous les syndicats d’artistes, à tous les collègues qui occupent des lieux et se battent pour la réouverture et la reconduction de l’année blanche pour discuter de la perspective d’appeler à une manifestation le 22 mars à Matignon et aux Préfectures à l’occasion du CNPS.

Voilà pourquoi le SNLA FO appelle les artistes qui le 22 mars seront en tournage, en enregistrement, en captation à faire grève et à participer aux manifestations que nous proposons.

14.03.2021