ASSEZ du TELE-TRAVAIL et de l’ETAT d’URGENCE REOUVERTURE de TOUS les LITS d’HOPITAUX FERMES REOUVERTURE des THÉÂTRES et de toutes les SALLES

Les études scientifiques des plus grands épidémiologistes se multiplient dans le monde, qui contredisent les édits du prétendument conseil scientifique français, dont le Président de la République reconnaît lui-même qu’il est « politique ». Une étude épidémiologique de l’Université de Stanford1 (USA) atteste que le confinement ne protège pas la population, mais favorise au contraire les contaminations intrafamiliales. Mais le gouvernement français maintient le confinement 12h durant de toute la population, indéfiniment.

Une étude épidémiologique allemande2 atteste que les salles de spectacle et les Musées sont les espaces les plus surs. Mais le gouvernement français les maintient fermés, indéfiniment.

NON à la MAIN MISE de l’ETAT sur le SPECTACLE et le CINEMA en FRANCE

Sous pression d’une population qui n’en peut plus de cette vie de chien, des professionnels qui jusqu’aux plus illustres exigent la réouverture des salles, le gouvernement souffle le chaud et le froid. Tantôt, on nous annonce une possible réouverture des salles le 15 décembre, puis non. Tantôt la réouverture graduée des Musées est envisagée, puis non. La ministre de la culture nous fait maintenant la grâce de consentir aux Festivals d’état, pardon d’été, « mais ils ne ressembleront pas aux grands rassemblements populaires et festifs de ces dernières années. »3. Ah oui, des fois que le peuple veuille se détendre, voire faire la fête ! le gouvernement et ses commis préfèrent manifestement les festivités, versus péché originel et missel. Mais depuis quand en France, l’Etat décide t’il de ce qui doit être ou n’être pas en matière d’Art et de liberté d’expression ? Du jamais vu depuis 80 ans ! Syndicat National Libre, Force Ouvrière, des artistes, nous ne l’acceptons pas. Nous ne sommes pas les seuls. Nous saluons toutes les équipes qui malgré le bruit des bottes ont rouvert ces dernières semaines fut-ce quelques heures pour continuer à rencontrer la population, pour partager littérature, poésie, musique.

Nous saluons les directeurs des théâtres publics qui se battent eux aussi pour la réouverture. Nous saluons le collectif pour la réouverture qui vient de se constituer, à Millau.

Nous agissons avec tous ceux qui sont sincèrement préoccupés de l’avenir de la création, des emplois, de la liberté.

PROLONGATION d’un AN du FONDS de SOUTIEN aux artistes AUTEURS
PROROGATION d’un AN de l’ “ANNEE BLANCHE” pour TOUS, sans exception

Pendant qu’il continue de fermer des lits, des hôpitaux entiers comme ceux de Bichat et de Beaujon, le gouvernement prétexte du COVID pour réorganiser le secteur de la création et tente de faire, enfin, disparaître les 150 000 artistes auteurs et 110 000 salariés intermittents. Pour preuve la prolongation d’un mois seulement du fonds de soutien aux artistes auteurs. Et depuis le 1er février, que se passe t’il pour eux ? Les files alimentaires aussi ? De même, le gouvernement se refuse à ce jour d’annoncer la prorogation d’un an de l’année blanche pour tous. Répondant aux demandes de certains dirigeants syndicaux, le gouvernement annonce au contraire une suite de réunions, sous les ors éclairés de Conseillers d’Etat. Opportunément, l’ASSEDIC évalue au même moment à 35 000 le nombre de salariés intermittents qui ne le seraient plus le 1er septembre 2021. Sans doute 30 000 seront des artistes, un pro sur deux. Pour notre part, nous continuerons à nous battre, dans l’unité la plus large, pour la prorogation de l’année blanche d’au moins un an, pour tous sans exception.

LE SEUL MOYEN de GARANTIR la LIBERTÉ de CRÉATION et notre STATUT de SALARIÉ :
La RÉOUVERTURE IMMÉDIATE des THÉÂTRES et de toutes les salles de SPECTACLE !

Notre statut de salarié nous permet de bénéficier des conventions collectives, des minima conventionnels, de toute la protection sociale, garantie par la solidarité interprofessionnelle et adaptée à notre précarité (intermittence) grâce à des décennies de lutte. Nous ne nous joignons pas aux incantations au gouvernement pour qu’il garantisse nos Congés Spectacle, notre formation professionnelle, notre médecine du travail, au moment où il annonce la poursuite de la réforme des retraites par point. Y a t’il d’autres moyens de garantir tous nos droits sociaux que de reprendre le travail, pleinement, immédiatement, avec et pour le public ?

(1) https://www.sciencesetavenir.fr/sante/interview-le-chercheur-john-ioannidis-defend-son-etude-sur-leconfinement_151510
1285796
(2) https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/244019-covid-les-musees-theatres-et-operas-sont-les-lieuxles-plus-surs-selon-une-etude
(3) Selon le journal Ouest France du 18 février 2021