ASSEZ de cette VIE de CHIEN REOUVERTURE IMMÉDIATE DE TOUS LES THÉÂTRES, CINÉMAS ET MUSÉES ABROGATION DE L’ETAT D’URGENCE ET DU COUVRE FEU PROROGATION DE L’ANNÉE BLANCHE POUR TOUS SANS EXCEPTION SEUIL D’ACCÈS À 253h POUR LES PRIMO ENTRANTS SUR 27 MOIS COMPENSATION INTÉGRALE DES PERTES DE SALAIRES ET D’EXPLOITATION RECRUTEMENT MASSIFS DES ARTISTES ET DES ETUDIANTS DANS LES INSTITUTIONS

E. Macron a promulgué mercredi 31 mars une nouvelle bulle1 présidentielle. Maintien du couvre-feu à 19h, fermeture de tous les commerces exceptés ceux dit « essentiels », dont les librairies grâce à leur refus unanime de fermer mi-octobre, interdiction de déplacement au delà de 10 km, généralisation du télétravail. Et naturellement, maintien de la fermeture des théâtres, cinémas, Musées, bars, restaurants. Pis, les crèches ! écoles, collèges et lycées fermeront pour 3 à 4 semaines !

 

Comme en décembre dans les attendus du Conseil d’Etat, le variant anglais du COVID exigerait de telles nouvelles restrictions. Mais de l’arrêt des fermetures de lits d’hôpitaux, de réa compris, qui sévissent depuis 3 ans et depuis même l’apparition du COVID, il n’est pas question. Le Président de la République a annoncé que le nombre actuel de lits de réanimation de 7000, passerait à 10 000. Mais O. Véran ministre de la santé avait fait la même annonce il y a quelques mois. Non seulement aucun lit n’a été ouvert, ni ceux fermés rouverts, mais leur suppression a continué. Des hôpitaux entiers devraient fermer comme Bichat et Beaujon en Ile de France.

 

REOUVERTURE IMMÉDIATE DE TOUS LES THÉÂTRES, CINÉMAS ET MUSÉES

 

Le Président de la République a donc annoncé que « certains lieux culturels pourraient rouvrir à compter de mi- mai ». C’est donc ceux que l’Etat choisira, selon ses critères et conditions. Déjà, la ministre de la culture avait annoncé que certains festivals d’été pourraient se tenir, selon les critères du gouvernement.

 

Comme tous les artistes, le SNLA FO est profondément attaché à la diversité des moyens de production et de diffusion, arrachés 70 ans durant depuis la seconde guerre mondiale. La défense de la liberté, dont la liberté de création et d’expression est l’histoire du SNLA-FO, c’est pourquoi nous considérons la réouverture immédiate de tous les théâtres et lieux de spectacle et de cinéma comme la seule garantie que rouvre tout ce qui existait jusqu’en février 2020 et non ce que le gouvernement choisira de ce qu’il devrait rester.

 

PROPROGATION DE L’ANNÉE BLANCHE POUR TOUS SANS EXCEPTION SEUIL D’ACCÈS À 254h POUR LES PRIMO ENTRANTS SUR 27 MOIS

 

En 25 mn, le Président de la République n’a pas cru bon nous rassurer sur la prorogation de l’année blanche. C’est pourtant l’une des revendications de tous les professionnels du spectacle, dont ceux qui aujourd’hui occupent plus de 100 théâtres en France. Face à un tel mépris, le SNLA FO, dont les membres participent activement aux occupations appellent tous les artistes à les poursuivre et à les amplifier. Comme l’année dernière, le gouvernement doit céder. Il est entièrement responsable du désastre que nous vivons depuis plus d’un an, ce n’est que juste réparation.

 

COMPENSATION INTÉGRALE DES PERTES DE SALAIRES ET D’EXPLOITATION RECRUTEMENT MASSIFS DES ARTISTES ET DES ETUDIANTS DANS LES INSTITUTIONS

 

De même, ce n‘est que juste réparation que toutes les pertes de salaires et d’exploitation soient compensées. Nous exigeons que toutes les institutions et Compagnies soient remises à flot et qu’un plan massif d’embauche, de productions et coproductions soit immédiatement organisé par le ministère de la culture et les directions. Les 100es de millions de soutien au secteur ont principalement abondé les caisses des grands théâtres privés et Grands cabarets parisiens, qui dès avant le 15 décembre ne se joignent plus à la mobilisation du secteur et attendent sans doute que cela se passe, quand le secteur public lui, fleuron de l’exception culturelle française est menacé.

 

Ce qui se joue actuellement, c’est l’avenir de la création et sa diversité, les milliers d’emplois d’artistes et de techniciens qui y sont liés, notre statut de salarié et tous les droits qui y sont liés.

 

C’est pourquoi le SNLA-FO appellent les artistes à poursuivre et à amplifier les occupations de tous les théâtres, grands théâtres privés compris et lieux de spectacle en France, jusqu’à satisfaction de nos revendications.

 

Le bureau national, le 31 mars 2021, minuit.

 

1 « Forme d’expédition particulièrement solennelle de certains actes du Saint-Siège qui sont de nature diverse (par exemple bulle excommuniant Luther (Decet romanum pontificem, 3 janv. 1521) » Encyclopædia Universalis.

 

Adhérez au Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière

13.04.2021