Nous voulons travailler, nous saluons les directeurs qui réouvrent leur théâtre

Les rassemblements du 15 décembre dernier ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers d’artistes, de techniciens, personnels administratifs et d’accueil, chargés de production, attachés de presse et citoyens dans toute la France, plus de 10 000 à Paris. Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs dédiés à la création artistique qui, avec la population, veulent la réouverture des théâtres, des cinémas, des musées, de tous les lieux d’Art.

 

La secrétaire générale de la FASAP-FO et Yves Veyrier, secrétaire général de la confédération Force Ouvrière étaient présents. De nombreuses Unions départementales Force Ouvrière ont apporté leur soutien.

 

De la tribune du rassemblement à Paris, le représentant Force Ouvrière déclarait :

« Nous sommes ici car nous voulons que nos théâtres, nos cinémas, nos musées rouvrent. Nous sommes ici car nous voulons travailler nous voulons pouvoir enfin jouer.

 

Nos métiers ne souffrent pas d’interruption. Le droit de répéter !? Pour qui, pour quand, avec quel argent ? Répéter, à huis clos, sans public, pour encore combien de temps ? Nos métiers sont ceux du partage, du dialogue, de l’échange social non de la distance. Pour ça il faut que le public ait le droit de revenir.

 

Mais il en est empêché par des décisions administratives qui n’ont rien de sanitaires. Ils ont menti pour les masques ils ont menti pour les tests. Comment continuer à croire leurs chiffres quand officiellement le nombre d’hospitalisations, de malades en réanimation, de morts, et c’est tant mieux, diminuent.

Des questions se posent: et parmi elles, celle ci.
1m3 d’église est-il plus grand qu’1 m3 de Théâtre, de chapiteau, de cinéma de musée ? Et qu’on ne nous fasse pas le même coup que pour les librairies : nous ne demandons pas la fermeture des lieux de culte mais bel et bien la réouverture immédiate des établissements culturels.

 

Nous saluons les directeurs de théâtres publics, de festival subventionnés, de compagnies indépendantes, de tourneurs qui, avec ceux qui ont appelé à ce rassemblement en premier lieu les fédérations CGT et FO, ne se contentent pas des compensations financières mais qui ont une idée plus haute des enjeux de la création et en premier lieu pour la population.

 

Pourquoi, à l’instar des cafés et restaurants sommes nous fermés ? Pour empêcher les gens de se rencontrer, de parler, les empêcher d’assister ensemble à des oeuvres de l’esprit, pire de se divertir en pensant rouvrir sans tarder les salles de spectacle, cinémas, musées, c’est aussi une question de démocratie. La démocratie et la liberté pourquoi des dizaines, des centaines de milliers manifestent tous les samedis depuis le 21 novembre. (…) »

 

LUNDI 21 DECEMBRE à 9h le Conseil d’Etat examinera le référé déposé par de nombreuses organisations dont Force Ouvrière. Le SNLA-FO appelle les artistes franciliens à participer à un rassemblement LUNDI 21 décembre Place du Palais Royal, au cours duquel nous entendrons les plaidoiries des avocats, et les arguments du gouvernement.

 

Le Conseil d’Etat rendra son jugement mercredi 23 décembre.

 

Ces derniers jours, à l’instar de Charles Berling, plusieurs Directeurs de théâtre ont annoncé réouvrir leur théâtre. Nous saluons leur courage et les soutenons ; de même que nous saluons les collègues qui interprètent tout ou partie de leur création dans l’espace public, où dans les lieux marchands ou cultuels « autorisés ».

 

Le Conseil national, le 18 décembre 2020

18.12.2020